Le bilan psychologique

 

Qu'est-ce que c'est ?

Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif de l'enfant à un moment donné de son développement. Il permet de mieux appréhender son mode de fonctionnement et de raisonnement afin de cerner ses potentialités, ses points forts mais aussi ses difficultés.
Il est important d'envisager le bilan comme un point de départ vers une aide future adaptée aux besoins de l'enfant.

 

A qui s'adresse-t-il ?

Aux enfants et adolescents âgés de 2 ans 6 mois à 16 ans 11 mois.

 

Quand demander un bilan ?

Lorsqu'un adulte, parent ou professionnel (médecin, orthophoniste, instituteur...), connaissant l'enfant ou l'adolescent s'interroge à un moment de son développement.
Les raisons qui motivent une telle demande sont diverses et variées. L'évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif d'un enfant peut permettre :
– d'identifier un trouble des apprentissages
– de préciser ou confirmer un diagnostic (dyslexie, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, précocité intellectuelle, etc.)
– de prendre une décision quant à l'orientation scolaire
– de ré-évaluer une situation (l'enfant est en constante évolution et il peut être utile de ré-évaluer sa situation)

 

Comment cela se passe-t-il ?

Le bilan se déroule en trois étapes :

– Après avoir convenu d'un rendez-vous, je vous reçois dans mon cabinet avec votre enfant pour un premier entretien qui nous permet de faire connaissance, de préciser votre demande et de vous expliquer le déroulement du bilan. Cet entretien préalable est primordial pour que le bilan se déroule dans les meilleures conditions possibles pour votre enfant. En effet, il est important qu'il comprenne les raisons qui ont motivé cette évaluation ainsi que son intérêt. Ensuite, si les modalités proposées vous conviennent, nous fixons ensemble la date de la passation du test.

– Le jour du bilan, je reçois votre enfant seul. La durée du test est, en moyenne, de 1 h 30 à 2 h (il est parfois possible de le faire passer sur deux séances).

– Enfin, nous nous revoyons pour un entretien de restitution au cours duquel je vous fais part de mes observations et où nous commentons les résultats.

Un compte rendu écrit, que vous pourrez conserver, vous sera également remis.

 

Combien cela coûte-t-il ?

– Entretien préliminaire : 40 euros
– Passation du test, compte-rendu et entretien de restitution : 180 euros