Hypnose

 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose est un Etat Modifié de Conscience (EMC) c'est-à-dire un état mental différent de notre état de veille ordinaire. Cet EMC également appelé « transe », est un état entre l'état de veille et celui de sommeil. C'est un état naturel que l'on expérimente tous les jours.

Par exemple, lorsqu'on fait quelque chose et que notre esprit s'évade, que l'on part dans une sorte de rêverie éveillée, on perd alors la notion du temps et la perception de tout ce qui se passe autour de nous.

En hypnose, on utilise cette faculté naturelle afin de rendre accessible nos ressources inconscientes à l'aide des suggestions de l'hypnothérapeute.

L'état de transe hypnotique permet de pouvoir accéder au potentiel d'auto-guérison de l'esprit.

 

Comment se passe une séance ?

En séance, j'utilise certaines techniques, notamment l'hypnose flash®*, pour vous permettre de recréer et amplifier ces états modifiés de conscience.

L'idée est de distraire votre conscience afin d'accéder à vos ressources inconscientes et de travailler en collaboration avec elles. Sous hypnose, vous entendrez tout ce que je vous dirai et vous vous souviendrez généralement de tout. Vous n'êtes pas endormi(e).

Il est important de savoir qu'à tout moment vous pouvez stopper la séance. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui se passe, vous pouvez sortir de cet état.

 

* l'hypnose flash® a été développée par Gerome ETTZEVOGLOV. Elle permet d’induire des états hypnotiques à visée thérapeutique en quelques minutes. L’induction flash® (l’entrée sous hypnose) peut être rapide ou douce, elle s’adapte toujours aux besoins du patient.

 

Suis-je hypnotisable ?

On me pose souvent cette question. Tout le monde est hypnotisable, puisque que l'état d'hypnose est un état naturel. Cependant, pour entrer en hypnose, il faut déjà avoir envie de vivre cette expérience, mais aussi se sentir en confiance avec l'hypnothérapeute.

 

Combien de séances seront nécessaires ?

Il est malheureusement difficile de répondre à cette question. Parfois une seule séance peut suffire ; dans d'autres cas, plusieurs séances sont nécessaires.

 

Je me rends compte qu'il y a beaucoup de fantasmes autour de l'hypnose (certainement liés à l'hypnose de spectacle). Chacun expérimente cet état en fonction de sa propre sensibilité, d'une période particulière de sa vie, du thérapeute qui l'accompagne, etc..

Alors, plutôt que de grands discours, le mieux ne serait-il pas d'en faire directement  l'expérience ?

 

Testez l'hypnothérapie sur Montpellier

Je vous propose de prendre rendez-vous au 06.62.59.44.98. Lors de la première séance d'hypnose, nous prendrons le temps de faire le point sur votre situation, je pourrai répondre à vos éventuelles interrogations et nous verrons ensemble en quoi l'hypnothérapie pourrait être adaptée à votre problématique et/ou si une autre approche serait plus appropriée.

 

Johanna Racine, Psychologue à Montpellier