Les Thérapies Comportementales et Cognitives (T.C.C)

 

Qu'est-ce que c'est ?

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (T.C.C) sont des thérapies brèves dont l'efficacité a été validée dans de nombreuses études scientifiques (Rapport INSERM, 2004). Comme son nom l'indique, ces thérapies se centrent sur nos comportements, nos cognitions (pensées) et nos émotions. Il s'agit d'une approche concrète et courte pour apprendre à modifier certains modes de fonctionnement qui handicapent notre quotidien.
L'idée est que nos pensées sont responsables de nos émotions et de notre manière d'agir (comportement). En T.C.C, nous allons agir sur ces trois composantes.

 

Comment cela se passe-t-il ?

Avec le thérapeute, les séances sont interactives (les échanges sont dynamiques entre le patient et le thérapeute), collaboratives (nous déterminons ensemble des objectifs concrets et réalistes à mettre en place pour y parvenir), pédagogiques et explicites (le thérapeute apporte des informations claires et compréhensibles).
Lors des séances, nous analysons votre situation et vos difficultés, nous définissons les objectifs à atteindre, nous évaluons régulièrement vos évolutions jusqu'à la résolution de votre trouble.

 

A qui cela s'adresse-t-il ?

Aux enfants, adolescents et adultes qui souffrent entre autres choses :

– d'anxiété
– de stress
– de phobies (sociale, scolaire, de la conduite, des animaux, etc.)
– d'anxiété sociale (inhibition, affirmation de soi)
– de trouble panique avec ou sans agoraphobie
– d'un stress post-traumatique
– d'addictions
– de troubles obsessionnels-compulsifs (toc)
– de troubles des conduites alimentaires, etc.